Jérôme GRUWÉ – Ingénieur en Génie Civil

Après avoir étudié le génie civil à Lyon pendant 9 ans, Jérôme saisit à présent toute opportunité de voyage lié à des projets de construction, trouvant dans la curiosité son existence. Il a travaillé en tant qu’ingénieur sur divers projets d’habitats individuels (constructions passives, maisons en paille…) au sein de diverses agences d’architecture. Consacrant un réel amour pour les astuces et toute sorte de ruse, il aime trouver la bonne pièce qui va au bon endroit.

Pierre DELAHAYE – Architecte Diplômé d’Etat

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 2015, Pierre a eu l’occasion de travailler dans diverses agences d’architecture, concevant des projets à l’échelle variée, de la maison passive à l’immeuble d’habitat collectif en passant par divers types d’équipements (mairie, équipements scolaires…). Partageant son temps entre architecture, musique et menuiserie, il est attentif au détail et apprécie le travail réalisé dans les règles de l’art.

 

C’est lors d’une année d’études en République Tchèque que Jérôme et Pierre font connaissance. Avec le temps, ils se découvrent de nombreux centres d’intérêt communs, l’art de la construction particulièrement.
L’idée de travailler ensemble prend forme petit à petit, à travers les voyages et la découverte d’autres manières de construire. Mêler les connaissances d’un ingénieur à celles d’un architecte semble logique. En s’appuyant sur la technique dès le début du processus de création, la structure se révèle comme une partie intégrante de l’architecture.

 

En 2018, l’Atelier Neizh est donc formé. Neizh (nid en breton) est une référence à la dimension architecturale du cocon. Le temps et le soin apportés à l’agencement astucieux de brindilles permettent de créer une structure alliant confort et bien-être. De la même manière, l’habitat doit être rassurant et chaleureux. Comme l’oiseau, notre rôle est de « couver » le projet jusqu’à son éclosion afin d’en assurer la qualité.

 

Neizh est écrit en breton afin d’exprimer notre attachement à la proximité.
– Proximité dans l’accompagnement du futur habitant avec un projet sur-mesure (la qualité repose sur l’adéquation du bâti avec les besoins de l’usager).
– Proximité également par la réflexion sur le choix des matériaux. Nous sommes en effet désireux de concevoir des constructions avec le fruit d’un territoire. Certains matériaux sont utilisés depuis toujours et disponibles localement (le bois, la paille, la terre ou encore la chaux). Aujourd’hui, de nouvelles façons de mettre en œuvre ces matériaux existent. Elles permettent d’assurer une construction pérenne (la plus ancienne maison en paille date de 1920), écologique (matériaux locaux non transformés), économique (matériaux bon marché, isolation performante) et saine (impact positif sur la qualité de l’air intérieur) tout en permettant une conception architecturale contemporaine.

 
Nous intervenons sur tout type de projet de maison individuelle : rénovation, extension, surélévation ou construction neuve.
 
 
logo twiza-4359610d7d574763b8fe4ae124ef0b6b

L’Atelier Neizh est membre du réseau d’éco-construction TWIZA : https://atelier-neizh.twiza.org/