Atelier NEIZH
Architecture Bioclimatique & Soutenable

11 Scourboc 56250 SAINT NOLFF
201 Penn Kear 29880 PLOUGUERNEAU

neizh.archi@gmail.com

Pierre DELAHAYE   07 81 64 52 25
Maël LE ROUX   06 32 51 95 14
Jérôme GRUWÉ   07 58 67 09 88

Maël LE ROUX
Architecte DE

Avec l’acquisition du diplôme d’Architecte DE à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 2015, Maël a développé son expérience professionnelle au sein de plusieurs agences et autour de différents domaines (habitat groupé, constructions biosourcées…). Il aime réfléchir à toutes les échelles de projet, du détail technique à  l’aménagement de l’espace public, interrogeant la question de l’usage des lieux et des nouvelles manières de les habiter.

Jérôme GRUWÉ
Ingénieur

Après avoir étudié le génie civil à Lyon pendant 9 ans, Jérôme saisit à présent toute opportunité de voyage lié à des projets de construction, trouvant dans la curiosité son existence. Il a travaillé en tant qu’ingénieur sur divers projets d’habitats individuels (constructions passives, maisons en paille…) au sein de diverses agences d’architecture. Consacrant un réel amour pour les astuces et toute sorte de ruse, il aime trouver la bonne pièce qui va au bon endroit.

Pierre DELAHAYE
Architecte HMONP

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 2015, Pierre a eu l’occasion de travailler dans diverses agences d’architecture, concevant des projets à l’échelle variée, de la maison passive à l’immeuble d’habitat collectif en passant par divers types d’équipements (mairie, équipements scolaires…). Partageant son temps entre architecture, musique et menuiserie, il est attentif au détail et apprécie le travail réalisé dans les règles de l’art.

C’est au cours des études, entre la Bretagne, les Hautes Alpes et la République Tchèque, que Maël, Jérôme et Pierre font connaissance. Avec le temps, ils se découvrent de nombreux centres d’intérêt communs, l’art de la construction particulièrement.
L’idée de travailler ensemble prend forme petit à petit, à travers les voyages et la découverte d’autres manières de construire et d’habiter. Mêler les connaissances d’un ingénieur à celles d’un architecte semble logique. En s’appuyant sur la technique dès le début du processus de création, la structure se révèle comme une partie intégrante de l’architecture.

En 2018, l’Atelier Neizh est donc formé. Neizh (nid en breton) est une référence à la dimension architecturale du cocon. Le temps et le soin apportés à l’agencement astucieux de brindilles permettent de créer une structure alliant confort et bien-être. De la même manière, l’habitat doit être rassurant et chaleureux. Comme l’oiseau, notre rôle est de « couver » le projet jusqu’à son éclosion afin d’en assurer la qualité.

Neizh est écrit en breton afin d’exprimer notre attachement à la proximité.
– Proximité dans l’accompagnement du futur habitant avec un projet sur-mesure (la qualité repose sur l’adéquation du bâti avec les besoins de l’usager).
– Proximité également par la réflexion sur le choix des matériaux. Nous sommes en effet désireux de concevoir des constructions avec le fruit d’un territoire. Certains matériaux sont utilisés depuis toujours et disponibles localement (le bois, la paille, la terre ou encore la chaux). Aujourd’hui, de nouvelles façons de mettre en œuvre ces matériaux existent. Elles permettent d’assurer une construction pérenne (la plus ancienne maison en paille date de 1920), écologique (matériaux locaux non transformés), économique (matériaux bon marché, isolation performante) et saine (impact positif sur la qualité de l’air intérieur) tout en permettant une conception architecturale contemporaine.

Nous intervenons sur tout type de projets (maisons individuelles, logements groupés, ERP, bureaux…), en neuf comme en rénovation.
 
 

L’atelier NEIZH est membre du réseau Approche Eco-Habitat, association pour la promotion de la construction et de l’habitat écologique